Traitement des allergies avec les huiles essentielles

allergies Collage

Le nez et les yeux qui coulent, ça gratte, ça renifle…. Vous connaissez ? Ce sont les symptômes courants ressentis par les personnes allergiques. Ces allergies sont déclenchées par un animal, une plante, du pollen, une substance autre.

Pour se défendre contre des agents tels que les bactéries, les virus et autres qui pourraient déclencher une maladie, le corps produit de l’histamine. En plus de son rôle de défense, l’histamine joue un rôle clé dans la manifestation des réactions allergiques. Quand il y a un excès d’histamine, le corps produit divers symptômes d’allergies. Cela arrive quand le système immunitaire confond un agresseur pathogène et du pollen par exemple.

La prescription de médicaments anti-histaminiques et d’autres (spray nasal, gouttes pour les yeux…) pour traiter les symptômes de l’allergie peuvent causer des effets secondaires comme la sécheresse des muqueuses, des saignements de nez, des maux de tête…

[s2If !is_user_logged_in()]
Pour lire la suite de cet article, veuillez remplir le formulaire rose juste à droite.
[/s2If]

Le traitement des allergies avec les huiles essentielles a prouvé son efficacité. Une étude menée par le Département de Chimie Organique et Bioorganique de l’Université de Lund en Suède a montré l’efficacité d’un spray nasal à base d’HE d’eucalyptus, lavande et cyprès. Suite à l’utilisation de ce spray, les patients ont ressenti un soulagement significatif de leurs symptômes, comparables à l’usage d’un anti-histaminique. Et cela 5 min après l’application et pour plusieurs heures d’efficacité.

Le saviez-vous ?

La Lavande (HE) agit comme anti histaminique

La Menthe poivrée (HE) améliore les maux de tête/sinus

Le Citron (HE) nettoie les nez encombrés

Vous pouvez utiliser ces 3 huiles ensemble durant toute la durée de vos allergies. Elles sont efficaces et sans effet secondaires.

Mode d’administration:

1-2 gouttes de chaque HE dans une cuillère de miel matin et soir

ou

1 goutte de chaque HE pure sur la nuque matin et soir

ou 

1 gélule de TriEase matin et soir. Les gélules contiennent des huiles de lavande, citron et menthe justement dosées et sont plus pratiques à prendre.allergies

 

 

 

 

Un système digestif faible

et en mauvais état peut augmenter l’apparition d’allergies. En effet, la flore intestinale est la barrière entre le milieu extérieur et intérieur de notre corps. Les composants allergènes peuvent aussi passer par là. Il est donc important d’avoir une flore intestinale (ou microbiote) Pb assistet une digestion saines.

La prise de probiotique comme le PB Assist+ peut grandement aider lors d’épisodes allergiques et aussi en prévention. Pour une digestion saine.